Revue économique de 2023

Une boule de cristal inefficace en 2023

Si nous avions disposé d’une boule de cristal le 1er janvier 2023, nous aurions vu que les taux d’intérêt augmenteraient plus fortement que prévu au premier semestre. Conséquemment, nous aurions évité les actions dites à « longue duration » comme le secteur de la technologie. 

Résultat: le Nasdaq, indice des actions technologiques américaines, progressait de plus de 30% au S1. 

Conclusion : traduire une évolution économique en investissement n’est pas automatique !

Croissance économique robuste en 2023

La croissance mondiale s’est affiché autour de 3%. Les pays émergents ainsi que les Etats-Unis contribuent au dynamisme.

 

 

Marchés de l’emploi robustes 

Les statistiques de l’emploi sont scrutées à la loupe car le mandat de la Fed, la banque centrale américaine, inclus le plein-emploi. 

Aux Etats-Unis, les statistiques ont continué à être robustes, non seulement sur le taux de chômage (sous les 4 % soit plein-emploi) mais aussi sur les salaires. Regardons des exemples de salaires sur place :

  • Chipotle (fast food premium) engage désormais ses équipiers (sans qualification) au minimum pour 18$ par heure soit presque 35 000 € annuels ou plus qu’une infirmière en France
  • Le conducteur / livreur de colis d’UPS gagne désormais 86 000 € par an en moyenne

Il y a 20 ans, un travailleur américain gagnait autant qu’un français. Aujourd’hui, il est proche du niveau d’un Suisse. La hausse des revenus se transcrit dans une hausse des chiffres d’affaires supérieure des entreprises américaines.

 

En France, des évolutions intéressantes apparaissent :

  • Le nombre de personnes qui ont travaillé le dernier trimestre a augmenté de 3 millions de personnes depuis la fin 2019 (soit +10%)
  • Le nombre d’emplois dans l’industrie a commencé à augmenter depuis 2000 (+5%). Ces emplois sont en général de bonne qualité : bien payés, bien formés et bien traités

Sujets d’inquiétudes

Inflation

Les bonnes nouvelles ci-dessus signifient que les tensions sur les prix n’ont pas disparu : quand il y a davantage de travailleurs, qu’ils sont mieux payés, alors ils consommeront et investiront davantage. Il est fort possible que l’inflation réaccélère au S2 2024 et freine la baisse des taux d’intérêt.

 

 

Géopolitique 

Une conséquence majeure d’une fin potentielle de la Pax Americana serait une hausse des coûts pour les entreprises. Nous le voyons avec les attaques des Houthis contre les cargos en mer Rouge : les opérateurs de fret maritimes sont en train de dérouter les navires du Canal de Suez par l’Afrique et le cap de Bonne Espérance.

 

 

 

Resserrement monétaire

En général, chaque mouvement de forte hausse des taux est accompagné de dégâts dans un secteur ou un pays. En 2007, la hausse des taux avait mis au tapis l’immobilier résidentiel américain.

Nous n’avons pas encore vu de « contagion ». Il existe cependant des foyers de difficultés :

  • Immobilier commercial, notamment les bureaux
  • Private Equity : la cherté de l’argent menace le modèle économique.
  • La Chine : son marché immobilier s’effondre, sans que cela ne contamine les autres économies

 

 

Finances publiques 

Les Etats-Unis, en croissance économique forte affichent un déficit budgétaire de 7 % du PIB. La dette française a dépassé les 3000 milliards d’euros en 2023.

Comme expliqué auparavant, les marchés financiers ont deux réactions possibles face à cette dette :

  • Soit la croissance future sera forte et paiera pour cette dette : le marché ne s’inquiète pas
  • Soit il faudra payer cette hausse de l’endettement par des hausses d’impôts, la recette pour un krach boursier de forte ampleur.

 

 

Récession 

La hausse forte des taux pourrait pousser des entreprises et consommateurs dans des difficultés. Les statistiques indiquent une hausse des taux de défaut mais en partant d’une base basse.   

 

 

Crise économique en Chine 

Le pays ne se sort pas du marasme de son marché immobilier en perte de vitesse. La Chine est peu intégrée sur le marché international des capitaux : elle peut cependant exporter sa crise via une plus faible demande de biens et services.

Quelques bonnes nouvelles de 2023

Transition verte 

Les capacités de production d’énergies vertes ont bondi de 50% en 2023 et ce malgré la hausse des taux d’intérêt, qui rend ces projets plus onéreux.  

 

 

La crise du gaz semble écartée pour 2024.

A l’heure où nous écrivons, le prix du gaz est revenu aux niveaux de la mi 2021. Les lieux de stockage sont remplis : l’hiver devrait se passer sans encombre.

 

Intelligence artificielle  

Nous entrons dans l’ère des applications directes de l’IA. Des sites internet collectionnent les « ratés » amusants des chatbots de grandes sociétés mais cela signifie qu’elles commencent à déployer ces solutions.

 

 

Santé :  

Le S2 a consacré l’avènement des thérapies anti-obésité, qui promettent de réduire l’embonpoint durablement sans conséquences médicales importantes.

D’autres thérapies importantes ont été lancées, comme contre Alzheimer, comme un vaccin anti-paludisme

 

 

 

Ces bonnes nouvelles sont un aperçu des progrès qui se propagent dans nos économies. Évidemment, elles sont moins « sexy » médiatiquement qu’une inondation ou un scandale financier. Mais elles font la différence sur votre cassette à long terme.