Invasion de l’Ukraine

Le pire est arrivé ce matin : la Russie a lancé une invasion de l’Ukraine. Son impact sur les marchés financiers est palpable : les indices actions sont en baisse de plus de 4 % (état à 11h30) tandis que le prix du pétrole a dépassé 100 dollars par baril, un niveau plus atteint depuis 2014.

 

Nous nous attendons à ce que les marchés soient chahutés toute la journée voire les journées qui viennent. Vous pouvez donc vous attendre à ce que la valeur de vos contrats et portefeuilles baisse dans les jours à venir.

 

Les impacts prévisibles sur vos portefeuilles

Investisseurs aux profils de risque prudents et équilibrés

Vos avoirs risquent de subir une baisse plus légère de leurs valorisations car ils sont investis en plus grande proportion dans des actifs à capital garanti, des supports obligataires ou des fonds de performance absolue.

 

Investisseurs aux profils de risque dynamiques

En général, vos avoirs sont investis dans davantage de supports en actions. Ces investissements sont susceptibles de connaitre ce qu’on appelle une grève des acheteurs… en ce sens qu’il y aura très peu d’investisseurs voulant investir plus d’argent sur les marchés pour le moment tant que la situation ne se normalise pas. Cela peut signifier qu’une action reste simplement au même prix, car personne ne la négocie en ce moment, ou qu’elle chute assez fortement car quelqu’un veut juste sortir et vendre à n’importe quel prix.

Par exemple, les actions russes sont en baisse de plus de 50% ce matin. Les investisseurs internationaux fuient le marché russe. 

A noter : nous avons commencé à introduire des marchés émergents dans des portefeuilles dynamiques. En général, une pondération de 5% des avoirs. 

Les actions russes représentent au maximum 5% de ces supports. Soit un poids dans un portefeuille de 0,25%. L’impact est très limité.

 

Que préconisons-nous ?

A court terme, il faut se garder de prendre des décisions dans l’émotion.

La situation a un impact sur le rendement des portefeuilles à court-terme mais son impact à long-terme est susceptible d’être moins important.

A moins que vous n’ayez des besoins de liquidités imprévus à court-terme, nous vous recommandons de rester investis.

 

L’historique des marchés financiers pendant les conflits

Il existe de nombreuses études qui confirment que les marchés financiers, après un choc initial, recouvrent leurs pertes et délivrent des rendements au moins en ligne avec les moyennes historiques et avec une volatilité plus faible. 

 

Lors de la 1ère Guerre Mondiale, la bourse américaine fut fermée en 1914 puis connu, en 1915, sa meilleure année avec une hausse de 88%.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les actions crurent aussi après une baisse initiale.

Plus récemment, voici un tableau avec quelques conflits majeurs depuis 1941. 

Tableau Ukraine Conflits

Au cours des semaines et des mois à venir, nous continuerons à réévaluer nos avoirs comme nous le faisons toujours et ajusteront les stratégies pour faire face aux nouvelles conditions de marché si le besoin s’en faisait sentir. 

 

Mais si vous ne deviez retenir qu’un seul message, ce serait que les marchés financiers, sur le long-terme, sont déterminés par les profits des entreprises et non par les événements géopolitiques.